AVIS D'EXPERT

Stephan Mathieu

Musicien et ingénieur en mastering
Stephan a sorti plus de 60 de ses compositions sur des labels internationaux et s'est produit aux événements Sónar, ATP x Primavera Sound,
CTM Berlin, Mutek Montréal et MITO Settembre Musica, entre autres. Il est également enseignant au CERM de Metz et professeur de concepts sonores et numériques à l'École supérieure des beaux-arts de la Sarre (HBK). Il est membre de l'Association allemande des ingénieurs du son et propriétaire du
studio Schwebung Mastering.

La qualité sonore est exceptionnelle et j'apprécie

la possibilité de contourner le moteur de traitement audio interne de l'ordinateur.

Les options permettant d'affiner le réglage de la pente et de la longueur du filtre,

l'anti-aliasing et la réponse en phase sont excellentes.

INTERVIEW

STEPHAN, comment définiriez-vous votre profession ?

Je suis ingénieur en mastering, je dirige mon propre studio à Bonn, en Allemagne, et je collabore avec des artistes et des labels du monde entier. Je travaille principalement sur la musique contemporaine (acoustique et/ou électronique) en couvrant un éventail plutôt large de genres et de styles. Je m'occupe également de la restauration d'enregistrements historiques transférés soit à partir de bobines originales, soit de vinyles, de cassettes, de disques 78 tours ou de cylindres de cire. J'adore la diversité du matériel que je traite, car elle est également le reflet de mon propre intérêt pour un champ musical très vaste. On trouve des perles dans tous les genres musicaux et à toutes les époques.

J'ai suivi une formation de percussionniste dans le domaine de la musique contemporaine et de l'improvisation, puis j'ai travaillé dans le domaine de l'électroacoustique et de l'installation sonore. Depuis la fin des années 90, j'ai publié environ 60 albums de mes propres compositions. Ayant enseigné l'art et les concepts numériques dans des institutions variées, je trouve que l'enseignement permet d'apprendre beaucoup de choses.

Quel rôle joue l'écoute de la musique dans votre vie ?

J'écoute des sons enregistrés quasiment à longueur de journée et mon travail exige de prêter une grande attention aux détails. La masterisation est la dernière étape avant qu'une production ne soit remise à la distribution numérique, au studio de gravure si un album doit sortir en vinyle, ou à une usine de pressage de CD. Un ingénieur en mastering crée les versions finales entendues par le public. Mon travail consiste à faire en sorte que les mixages finaux soient bien équilibrés, afin d'être parfaitement compatibles avec les plateformes et les codes de streaming, les supports physiques, ainsi que les enceintes ou les casques de toutes sortes. Certaines productions n'auront besoin que d'une petite touche pour atteindre les 5 % finaux, tandis que d'autres nécessiteront des changements plutôt radicaux, ou une approche beaucoup plus créative pour que la musique sonne bien. Le mastering garantit la fluidité d'un album ou d'une compilation. En prenant soin des relations de volume entre les pistes et du rythme général, je garantis la cohésion unique dont a besoin une œuvre spécifique. L'objectif principal est que l'artiste puisse publier son œuvre avec une grande confiance.

« C'EST COMME SI J'ÉTAIS IMPLIQUÉ DANS LES SONS, EXACTEMENT COMME DEPUIS MA STATION DE TRAVAIL »

Quelle importance attachez-vous à la qualité sonore ?

Mon travail est axé sur la qualité du son, je peux contribuer à faire en sorte que la version finale soit aussi proche que possible de ce que l'artiste a imaginé. Pour y parvenir, un local et un équipement de monitoring spécialisés sont indispensables. Outre les compétences techniques, d'écoute et de communication nécessaires, une sélection personnalisée d'outils spécialisés me permet d'obtenir des résultats plus rapidement. Mon studio est en grande partie mon instrument, l'intégrité du parcours du signal joue un rôle important dans l'apport des ajustements nécessaires pour produire un son convaincant.

Depuis combien de temps utilisez-vous Audirvāna ? Qu'avez-vous pensé lorsque vous l'avez découvert ?

J'utilise Audirvāna depuis fin 2012. J'ai commencé par une période d'essai, au cours de laquelle j'avais aussi testé Amarra et JRiver, mais je suis resté sur Audirvāna et n'ai jamais regretté mon choix. La qualité sonore est exceptionnelle et j'apprécie la possibilité de contourner le moteur de traitement audio interne de l'ordinateur. Les options permettant d'affiner le réglage de la pente et de la longueur du filtre, l'anti-aliasing et la réponse en phase sont excellentes elles aussi.

Comment jugez-vous l'écoute sur votre ordinateur avec Audirvāna par rapport à d'autres équipements ?

Ma principale source de lecture sonore est un ordinateur. Au cours des dix dernières années, le numérique est devenu mon format préféré, du moins en ce qui concerne la qualité sonore. Avec Audirvāna, j'ai l'impression qu'une production à laquelle j'ai participé sonne exactement comme depuis mon poste de travail. C'est exactement ce que j'attends d'un excellent lecteur. L'intégrité d'un enregistrement étant importante à mes yeux, je veux disposer de la meilleure source sonore possible et du moins de correction de tonalité ou de caractère possible, comme ce que l'on obtient à partir de platines vinyle, de lecteurs de CD ou de n'importe quel type d'équipement. J'aime toujours autant écouter les 45 tours de ma collection lorsque des amis nous rendent visite, et j'adore écouter des 78 tours sur un gramophone mécano-acoustique.

En parlez-vous autour de vous ?

Tout à fait, si quelqu'un recherche un « meilleur » lecteur qu'iTunes, je lui conseille Audirvāna. Je le fais souvent, j'adore cette appli.

Quelles sont vos passions en dehors de la musique ?

J'aime faire du vélo, être avec ma famille et mes amis, et j'adore cuisiner.

Autres TÉMOIGNAGES

EXPERT VOICE

Stephan Mathieu

Musician and Mastering Engineer
Stephan has released over 60 records of his music on international labels and performed at Sónar, ATP x Primavera Sound,
CTM Berlin, Mutek Montreal, MITO Settembre Musica among others, he has teached at the CERM in Metz, Sound and Digital Concepts at the University of Art and Design HBK Saar. He is a member of the German Tonmeister Association and owner of the
Schwebung Mastering studio.

The sound quality is outstanding and I like

how the internal audio engine of the computer gets bypassed.

The options for fine-tuning the filter steepness/length,

anti-aliasing and phase response are brilliant.

INTERVIEW

STEPHAN, how would you define your profession?

I’m a mastering engineer running my own studio in Bonn, Germany, I collaborate with artists and labels from around the world. I’m working mainly on contemporary music – acoustic and/or electronic – spanning a rather wide range of genres and styles and also do restoration work of historical recordings which are either transferred from the original reels, from vinyl, cassette or 78s and wax-cylinders. I love the diversity of the material I’m dealing with since it also reflects my own interest in a very broad field of music. There are pearls in every genre across all eras.

I have a background as a percussionist in contemporary and improv music and later worked in electroacoustics and sound installation, since the end of the 90s about 60 albums of my own music have been released. I have taught Digital Art and Concepts in various institutions and believe that through teaching you can learn a lot.

What role does listening to music play in your life?

I’m listening to recorded sound pretty much all day, my work requires a deep focus on details. Mastering is the final instance before a production will be handed over for digital distribution, the cutting studio if an album will see a vinyl release, or to a CD pressing plant. A mastering engineer creates the masters which listeners will hear. My job is to make the final mixes sound well balanced so they will translate perfectly across streaming platforms and codecs, physical media and speakers or headphones of all kinds. Some productions will only need a gentle touch to lift them up to reach the final 5% while others may see rather drastic changes or a much more creative approach to make the music sound great. Mastering ensures that an album or compilation flows well, by taking care of the track-to-track volume relations and general pacing I will ensure the unique cohesiveness a specific work requires. The main goal is that the artist can release their work with a great level of confidence.

"AS IF I WAS INVOLVED IN SOUNDS, EXACTLY AS FROM MY WORKSTATION"

How much attention do you pay to sound quality?

My job is all about sound quality, I can help making the final release sounds as close as possible to what the artist has envisioned. To achieve this, a specialized room and monitoring rig is crucial. Apart from the technical, listening and communication skills necessary, a personalized selection of specialized tools helps me to get results more quickly. My studio is very much my instrument, integrity of the signal path plays an important role so I can make the adjustments needed to release a convincing sound.

How long have you been using Audirvana? What did you think when you discovered it?

I’ve been using Audirvana since late 2012, first during a trial period where I had also checked Amarra and JRiver but settled for Audirvana and never looked back. The sound quality is outstanding and I like how the internal audio engine of the computer gets bypassed. The options for fine-tuning the filter steepness/length, anti-aliasing and phase response are brilliant, too.

How do you rate listening from your computer with Audirvana compared with other equipment?

My main source for audio playback is a computer. During the last 10 years, digital became my favorite format, at least when it comes to sound quality. With Audirvana, I feel that a production where I was involved in, sounds exactly as from my work station, something I would hope for from an excellent player. The integrity of a recording is important to me, so I want the best possible source material and as little as possible added tone or character – as you will get from vinyl, CD players or any kind of equipment. I still enjoy playing 7″ records from my collection whenever we have friends visiting, though, and I  love listening to 78s on a mechanical-acoustic gramophone.

Do you talk to people about it?

Absolutely, whenever somebody is interested in a ‘better’ player than iTunes I will recommend Audirvana. I’m doing this often, I love the app.

What are your passions outside of music?

I like cycling, being with my family and friends, and I love to cook.

More TESTIMONIALS