Formats des fichiers audio

Formats PCM

Pour vous aider à profiter pleinement de votre musique, Audirvana propose un service universel qui prend en charge tous les formats dont vous avez besoin pour que vous puissiez lire vos fichiers audio sans avoir à les modifier ou à les déclasser. Il existe deux grandes familles de formats audio numériques : le Pulse Code Modulation (PCM) et le Direct Stream Digital (DSD).

Le protocole PCM est de loin le plus répandu. Il est pris en charge nativement par les ordinateurs et décrit chaque échantillon en valeur absolue indépendamment des précédents. Ce sont à la base des format WAV, ou AIFF si l’on inclut les méta-données. Selon l’horloge utilisée pour numériser, il peut avoir 44 100 ou 48 000 échantillons par seconde (ou des multiples de ces valeurs : 88,2 kHz, 176,4kHz, 96kHz, 192kHz,…). Chaque valeur est quantifiée sur une échelle de ±32 767 (encodage en code binaire sur 16 bits signés). Avec 24bits, on dispose de plus de valeurs pour restituer plus subtilement les nuances de dynamique, mais le débit et la taille des fichiers augmentent. Le format CD ou Redbook par exemple contient 44,1kHz sur 16 bits en stéréo, soit un débit de 1 411 kbit par seconde (1 411k = 44100 x 16 x 2). Au-delà, on parle de format Haute Résolution (HiRes), ou Haute Définition (HD) ou encore studio master.

Afin de réduire ce débit ou l’espace de stockage nécessaire, des formats de compression ont été développés qui permettent d’encoder le signal côté émetteur puis de le décoder au moment de la lecture, d’où l’expression CODEC (contraction de Coding et Decoding). La compression peut être sans perte (formats FLAC, Apple Lossless – ALAC, WMA LossLess, WAVPACK et APE) ou avec perte, si l’on accepte de supprimer des micro-informations audio – sensées être masquées par des signaux plus forts – avec des débits souvent compris entre 128 kbit/s et 320 kbit/s, soit entre 10 et 4 fois moins de données que le format CD (MP3, WMA, AAC,…).

Format MQA

Audirvana a été la première application de sa catégorie à intégrer le Core Decoder MQA (Master Quality Authenticated), format PCM apparu plus récemment qui permet de reproduire une qualité audio « studio master » dans un fichier suffisamment petit pour être écouté en streaming ou téléchargé. Si votre convertisseur (DAC) en sortie est « MQA decoder », la liaison est optimale et vous profitez au maximum de la qualité MQA. Si votre DAC peut être un « MQA renderer », le décodage est partagé entre l’application et le DAC et garantit la même qualité optimale de résultat audio. Enfin, même si votre DAC n’est pas compatible, vous pouvez tout de même lire les fichiers, et vous bénéficiez de leur haute résolution notamment d’un échantillonnage multiplié par deux.

Format DSD

Le DSD est un procédé développé notamment par Sony et Philips qui est basé sur un encodage binaire du son à très haute fréquence 64 fois, voire 128 fois ou plus supérieure à celle du CD. Il offre ainsi une très bonne réponse impulsionnelle. Le code peut avoir seulement 2 valeurs : 1 (si le signal monte) ou -1 (si le signal descend). Ce sont donc les durées d’impulsions qui vont déterminer l’amplitude du signal (Pulse Density Modulation).  

Si votre ordinateur et votre DAC sont tous deux compatibles DSD, vous pouvez alors profiter d'une véritable lecture DSD de bout en bout.

 

Le pilote ASIO sous Windows supporte nativement le format DSD. Sous MacOS et avec Wasapi, la lecture DSD native peut toujours être réalisée sur un DAC DSD compatible en sélectionnant "DSD over PCM" dans les paramètres audio d'Audirvana, qui transmet un signal DSD natif dans ce que l'OS croit être un signal PCM. N'oubliez pas cependant que cela réduit de moitié la fréquence d'échantillonnage maximale utilisable du DAC.

Même si votre DAC n'est pas nativement compatible DSD, Audirvana vous permet de décoder et de lire tous vos fichiers DSD, ainsi que les images ISO des disques SACD.

Comme le format DSD consiste en un codage de chiffres binaires à très haute fréquence (0 ou 1), ses valeurs d'échantillonnage ne peuvent pas être multipliées ou divisées, à moins d'être converties en PCM et ensuite recodées en DSD. Ainsi, le DSD natif ne permet pas de traitement numérique tels que le réglage du volume ou l'équalisation.

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.

Audio File Formats

PCM Formats

To help you fully enjoy your music, Audirvana offers a universal service that supports all the formats you need so you can play your audio files without having to modify or downgrade them. There are two main families of digital audio formats Pulse Code Modification (PCM) and Direct Stream Digital (DSD).

 

The PCM protocol is by far the most widely used in computers. It is supported natively by computers and describes each sample in absolute value independently of the previous ones. It is the basis of the WAV format, or Apple’s AIFF, which includes metadata. Depending on the clock used to digitize a PCM file, it can have 44,100 or 48,000 samples per second (or multiples of these values: 88.2 kHz, 176.4kHz, 96kHz, 192kHz, etc.). Each value is quantified on a scale of ±32,767 (signed 16-bit binary code encoding). With 24bits, we have more values reproduce more subtly the dynamics nuances, but the speed and size of the files increase. The CD or Red Book format, for example, contains a 44.1kHz sampling rate with 16 bits in stereo, i.e. a bit rate of 1,411 kb per second (1,411k = 44100 x 16 x 2). Beyond that are the High Resolution (HiRes), or High Definition (HD) or Studio Master formats.

 

To manage large sampling rates, including the file sizes, and storage space they require, compression formats have been developed that allow the transmitter-side signal to be encoded and then decoded during playback, hence the expression CODEC (coding and cecoding contraction). Compression may be lossless ( FLAC, Apple Lossless–ALAC, WMA Lossless, WavPack, and APE formats). Or it may be lossy, with the deletion of minor audio data supposed masked by more dominant data , and with data rates often between 128 kbps and 320 kbps, i.e. between 10 and 4 times less data than the CD format (MP3, WMA, AAC, etc.).

MQA Format

Audirvana was the first application in its category to integrate MQA (Master Quality Authenticated), a more recent PCM format that reproduces studio-master audio quality in a file small enough to be streamed or downloaded. Using a DAC with the “MQA decoder” maximizes MQA quality. If your DAC is an “MQA renderer,” decoding is shared between application and DAC, guaranteeing the same optimal quality. Finally, even if your DAC is not MQA-compatible, it can still read the files, and you benefit from their high resolution, especially from a two-fold sampling.

DSD Format

DSD is a protocol developed by Sony and Philips. It is based on binary encoding of sound at a very high sampling rate that is 64 to 128 times that of the CD. It thus offers very good impulse response. The code can have only two values: +1 (if the signal goes up) or -1 (if the signal goes down). Thus the pulse durations determine the amplitude of the signal (Pulse Density Modulation).  

If your computer and your DAC are compatible as well, then you can enjoy end-to-end DSD playback.

 

The ASIO driver on Windows supports natively the DSD format. On macOS and with Wasapi, native DSD playback can still be achieved to a compatible DSD DAC by selecting “DSD over PCM” protocol in the Audirvana audio settings, which passes a native DSD signal in what the OS believes to be PCM. Keep in mind however that it halves the DAC’s maximum usable sampling frequency.

Even if your DAC isn’t natively DSD compatible, Audirvana allows you to decode and read all your DSD files, as well as SACD disc ISO images.

Since the DSD format consists in a very high frequency binary digits encoding (0 or 1), its sample values can’t be multiplied or divided, unless converted down to PCM and then back to DSD. So native DSD doesn’t allow digital processing such as volume control or EQ.

This website uses cookies to ensure you get the best experience.