AUDIRVANA PLUS PEUT LIRE LES FORMATS DSD

DÉCOUVREZ LES FONCTIONNALITÉS DU FORMAT DE FICHIERS DSD ET COMMENT AUDIRVANA PLUS GÈRE CE FORMAT.

Qu’est-ce que le format DSD ?

Le DSD (Direct Stream Digital) est un procédé de stockage audio développé notamment par Sony et Philips. La technologie DSD est basée sur un encodage du son à très haute fréquence 64 fois, voire 128 fois ou plus supérieure à celle du CD. Le DSD consiste à encoder les variations du signal analogique pour restituer la meilleure dynamique possible dans le cadre du processus de conversion analogique -> numérique. Le code peut alors avoir seulement 2 valeurs : +1 (si le signal monte) ou -1 (si le signal descend). Ce sont donc ces variations d’impulsions qui vont déterminer l’amplitude du signal.

Audirvana Plus vous permet de décoder et de lire tous vos fichiers DSD, ainsi que les images ISO de disque SACD, contrairement à iTunes. MacOS ne reconnait pas le DSD nativement. C’est la raison pour laquelle Audirvana Plus utilise le protocole « DSD over PCM ». Ce protocole permet de faire passer un signal DSD natif dans ce que macOS croit être du PCM.

Les principaux avantages du DSD sont :

  • Une réponse plus rapide à une impulsion
  • Une gamme de fréquence plus élevée
  • Une plus grande plage de dynamique

Les principaux inconvénients du DSD sont :

  • Plus la fréquence monte, plus le rapport signal bruit diminue de façon exponentielle
  • Le volume de stockage est très important
  • Un tel signal ne peut être retraité car cela voudrait dire que le code serait modifié et donc que les valeurs seraient différentes de 1 ou -1. Si on effectue un retraitement, alors il faut transformer le fichier DSD en fichier PCM et le fichier retraité perd donc tous les avantages liés au format DSD

Audirvana Plus can play DSD formats

Discover the features of DSD files format and how Audirvana Plus handles this format

What is DSD Format ?

The DSD (Direct Stream Digital) is an audio signal coding process developed by Sony and Philips. DSD technology is based on very high-frequency sound encoding 64 times, 128 times (or even more) than the CD’s. DSD consists in encoding the variations of the analog signal in order to capture as much dynamics as possible within the analog -> digital conversion process. The code can then have only 2 values: +1 (if the signal goes up) or -1 (if the signal goes down). It is therefore these pulse delta variations that will determine the amplitude of the signal.

Audirvana Plus allows you to decode and playback all your DSD files, as well as SACD disc ISO images, unlike iTunes. MacOS does not recognize DSD natively. That’s why Audirvana Plus uses the DSD over PCM protocol. This protocol allows you to pass a native DSD signal through what macOS believes to be PCM.

The main advantages of DSD are :

  • Much faster impulse response
  • Higher frequency range
  • Improved dynamic range

The main disadvantages of DSD are :

  • Exponentially decreasing signal to noise ratio in the very high (ultrasonics) frequencies
  • Very large storage volume
  • Not editable at all. Such a change would ask for values different from 1 or -1. If an editing needs to be performed, then the DSD file must be transformed into a PCM file and the edited file therefore loses all the advantages of the DSD format.