La musique devient prioritaire.

 

Avec Audirvana, transformez votre ordinateur en véritable
source audio Haute Fidélité que rien ne viendra altérer.

Total Contrôle

Audirvana devient maître du flux audio de l’ordinateur, réduit au minimum le trajet du signal, et garantit un traitement interne bit-perfect. Il court-circuite le mixeur audio interne évitant l’apparition d’événements sonores provenant d’autres applications, ainsi que les modifications intempestives du format audio de votre musique.

Contrôle du Flux Audio

En fonctionnement normal, le processus audio dans votre ordinateur se compose d’une séquences de tâches indépendantes. Après réception et décodage, le signal passe par un « mixeur » audio qui peut combiner les évènements sonores provenant de différentes applications. Ce mixeur modifie la résolution des échantillons audio selon une règle de « plus petit dénominateur commun » en utilisant un algorithme de faible puissance pour ne pas introduire de latence, ajoutant des bruits de quantification à la perte de qualité. Pour éviter perturbations et dégradations, Audirvana réserve un accès exclusif au périphérique audio et réduit le nombre d’opérations au minimum en fonction des caractéristiques du convertisseur de sortie. Le format reste ainsi inchangé de bout en bout (bit-perfect). La mise en oeuvre diffère selon les OS : sur Mac, il faut imposer un calcul en nombre entier (en non flottant) pour que neutraliser le mixeur, sous Windows, le format est respecté dès lors que l’on a un accès exclusif sous WASAPI.

Silence, on joue !

Audirvana préserve la musique des « sauts » de lecture (jitter) et des possibles parasitages du signal en stabilisant l’alimentation de l’ordinateur et en limitant l’activité du processeur (SysOptimizer) au strict minimum : moins 0,5% de charge CPU. Pour cela, Audirvana fonctionne avec une mémoire tampon étendue et réalise en amont de la lecture les traitements numériques et le décodage des formats audio.

Réduction du Bruit

Dans votre ordinateur, l’information digitale est transmise sous forme d’une onde électrique analogique qui ressemble à des créneaux légèrement arrondis, interprétés comme « 0 » ou « 1 » en fonction d’un seuil de tension. Lorsque cette information musicale est lue « en rythme » (protocole synchrone SPDIF ou I2S), de légères variations de la tension autour du seuil induisent de légers décalages temporels qui altèrent le signal (phénomène connu comme digital jitter). 
Deux phénomènes peuvent être à l’origine de ces erreurs : les sauts de tension de l’alimentation électrique de l’ordinateur et les interférences électromagnétiques. En effet, comme tout appareil électrique, votre ordinateur – et les appareils qui y sont reliés en USB – subissent les sauts de tension liés aux pics d’activité internes. Les pistes du circuit imprimés peuvent jouer un rôle d’antenne ou d’émetteur si elles sont parcourues par un signal électrique alternatif, et sont encore plus sensibles en aval du DAC lorsque le signal est redevenu analogique. Ainsi, elles peuvent être affectées par des émissions externes mais surtout par les rayonnement de commutation à faute fréquence du processeur notamment. 
Audirvana fonctionne de manière à limiter au maximum ces pics d’activité : en stabilisant et en limitant l’activité du processeur d’une part, et offrant les possibilités de réduire l’activité des autres applications et tâches masquées de l’ordinateur d’autre part. Ceci, grâce à une mémoire tampon élargie qui permet de lisser et d’effectuer le maximum de traitements en amont comme le décodage audio : pendant la lecture l’activité du CPU est maintenue à moins de 0,5% de sa capacité. De plus, Audirvana prend une place prioritaire sur l’utilisation du processeur, et vous permet de gérer les tâches autorisées – ou non – sur votre ordinateur durant la lecture (SysOptimizer sous MacOS et par exemple avec l’outil Fidelizer sous Windows).

Adaptation à votre système

 

Audirvana fournit au convertisseur (DAC interne à l’ordinateur ou externe : DAC USB, lecteurs réseau et enceintes sans fil.) un flux numérique « prêt-à-lire », dans le bon format et déjà décodé, réduisant ainsi sa charge de traitement. Il est même possible de le libérer du travail de sur-échantillonnage en exploitant les ressources de calcul plus puissantes de l’ordinateur (64bit) qui permettent l’emploi d’algorithmes plus performants (SoX).

Optimisation du DAC

Le convertisseur (DAC – Digital to Analog Converter) transforme le signal digital en signal analogique avant de le transmettre aux Hauts-Parleurs. C’est un élément critique de votre système qui joue un grand rôle dans la qualité de restitution. L’ordinateur en possède un pour ses propres HP ou sa sortie casque. Mais si vous utilisez une chaîne HiFi ou des enceintes actives le DAC est externe et des tâches traitements sont réalisées juste avant. Aujourd’hui, tous les DAC commutent à haute fréquence, bien au-delà de la fréquence d’échantillonnage de votre musique. Ils réalisent donc un « sur-échantillonnage » avec des ressources et algorithmes de calcul qui varient beaucoup en fonction de la qualité du DAC.  Audirvana transmet toujours un flux audio « prêt-à-lire », c’est-à-dire, un flux PCM (ou DSD) déjà décodé qui tient compte des caractéristiques de votre DAC et réduit les tâches à réaliser dans votre enceinte. De plus, Audirvana vous permet d’effectuer le « sur-échantillonnage » en amont, en utilisant les ressources bien plus puissantes de l’ordinateur avec un algorithme haute qualité (SoX).

Music Comes First

 

With Audirvana, convert your computer into a true
high-fidelity audio source that nothing will alter.

Total Control

Audirvana takes control of the computer’s audio flow, minimizes the signal path, and ensures internal bit-perfect processing. It bypasses the internal audio mixer, avoiding sound events from other applications and unwanted changes to the audio format of your music.

Control of the Audio Flow

In normal use, computer audio playback consists of a sequence of independent tasks. After reception and decoding, the signal passes through an audio “mixer” that combines sounds from different applications. After reception and decoding, the signal passes through an audio “mixer” that combines sounds from different applications. This mixer modifies the resolution of audio samples under a “lowest common denominator” rule and uses a low-power algorithm to avoid extra latency, which adds quantification artifacts on top of quality loss. To avoid interference and damage, Audirvana reserves exclusive access to the audio device and minimizes the number of operations depending on the characteristics of the output converter. The format thus remains unchanged from end to end (bit-perfect). The implementation differs according to the OS: With Mac, it is necessary to impose an integer mode calculation (as opposed to floating) to neutralize the mixer. With Windows, the format remains consistent when the WASAPI driver has exclusive access.

Quiet on the Set, Please!

Audirvana’s SysOptimizer prevents jitter-induced glitches and possible signal interference by stabilizing the computer’s power supply and minimizing processor activity minus 0.5 percent CPU load. To do so, Audirvana operates with an extended buffer memory and performs digital processing and decoding of audio formats before playback.

Noise Reduction

Digital information is transmitted in your computer as a square-shaped analog electrical waveform, interpreted as “0” or “1” if below or above a voltage threshold. When this musical information is played in rhythm (synchronous SPDIF or I2S protocol), slight variations in the voltage around the limit induce slight time-shifts that alter the signal (known as digital jitter)
Two phenomena can cause these errors: voltage jumps from the computer’s power supply and electromagnetic interference. Indeed, your computer, like any electrical device—and the devices connected to it via USB—undergoes voltage jumps due to internal activity peaks. The printed circuits can act as antennas or transmitters if an alternating electrical current flows through them, and are even more sensitive downstream of the DAC when the signal has returned to analog. Thus they can be affected externally by radiation and internally by the processor’s high-frequency switching radiation.
Audirvana reduces these activity peaks by stabilizing and limiting processor activity, and by pausing other application activity and hidden tasks on the computer. It does this with an extended buffer memory which makes it possible to smooth and perform upstream most processes such as audio decoding. During playback, CPU activity is maintained at less than 0.5 percent of capacity. In addition, Audirvana takes priority over processor usage, and allows you to manage authorized or unauthorized tasks on your computer during playback (using SysOptimizer in MacOS and the Fidelizer tool under Windows).

Adapting Your System

 

Audirvana provides the internal or external digital-to-analog converter (such as a USB DAC, streamer. or wireless speakers) with a “ready-to-play” digital stream (properly decoded format) thus reducing its processing load. It is even possible to allow the DAC to avoid oversampling by running higher-performance algorithms (SoX) directly in the computer which offers much more computing power (in 64-bit systems).

Optimization of the DAC

The digital-to-analog converter, or DAC, transforms the signal from digital to analog before transmitting it to the speakers. It is a critical element of your system that plays a major role in overall audio quality. The computer has a DAC for its internal speakers or headphone output. The DAC is external if you use a hi-fi system or active speakers and signal processing is performed before reaching it. Today, all DACs switch at high frequencies, well beyond the sampling frequency of your music. They therefore carry out “oversampling” with calculation resources and algorithms that vary greatly depending on the quality of the DAC. Audirvana always transmits a “ready-to-play” audio stream, i.e. a PCM (or DSD) stream already decoded, that takes into account the characteristics of your DAC and reduces the tasks to be performed at speaker level. In addition, Audirvana offers you the ability to perform “oversampling” upstream, using the much more powerful resources of the computer with a high-quality algorithm (SoX).