Médiathèque audio HD

Audirvāna est la solution idéale pour organiser et gérer votre bibliothèque musicale locale. Elle accepte tous les formats audio et peut synchroniser de multiples dossiers sources. Elle vous permet de consulter et d'enrichir facilement les informations liées à vos musiques, par vous-même ou en recherchant les données manquantes en ligne. 

Accès synchronisés

Tous vos fichiers, tous les formats, où qu'ils soient, accessibles en un clin d'œil

universelle des formats audio HD, notamment multicanaux, DSD et MQA

Accès synchronisé à vos dossiers musicaux sans limitation de taille, y compris iTunes/Music

par glisser-déposer de nouvelles
pistes temporaires à une liste de lecture
des morceaux lus sans stockage de copies ni modification des fichiers audio originaux
du gain sonore des fichiers contenus dans un dossier pour égaliser le volume de lecture

Éditeur de métadonnées enrichi

Tout savoir sur votre musique n'a jamais été aussi facile

gérée en interne pour accélérer l'affichage et la navigation
d'affichage et d'édition des métadonnées dans la barre d'outils

des métadonnées manquantes dans la bibliothèque

d'information étendus pour la musique classique
des artistes et albums

Audirvāna prend nativement en charge tous les formats audio, y compris multicanaux, utilisés par les professionnels et passionnés de musique (WAV, AIFF, FLAC, ALAC, MQA et DSD etc.) sans limite de résolution autre que celle du DAC, typiquement 32 bits et une fréquence d'échantillonnage de 768 kHz (ou DSD512).


De plus, Audirvāna va chercher votre musique où elle se trouve. Pour vous, nous avons revu et simplifié l'ajout de votre musique dans Audirvāna avec une possibilité de glisser/déposer directement dans une playlist.


Pour un ajout plus pérenne, vous pouvez aussi créer des accès synchronisés à différents dossiers contenant vos fichiers musicaux depuis le menu 'local' des réglages. Audirvāna mettra ainsi automatiquement à jour la bibliothèque à chaque démarrage. Si vous utilisez un Mac, vous pouvez également synchroniser votre bibliothèque iTunes/Music de la même manière. Les dossiers peuvent être stockés directement sur votre ordinateur ou sur un disque dur externe relié en USB ou en réseau, NAS par exemple.


Vos dossiers stockés restent intacts. Audirvāna copie et traite à la volée le fichier en cours de lecture sans le conserver en mémoire. Seules les métadonnées peuvent être modifiées à votre demande depuis l'application.


Enfin, pour éviter des sauts de niveau sonore entre les morceaux d'une playlist, la fonction Replay Gain vous permet d'ajuster automatiquement le volume des pistes pour conserver un niveau de lecture homogène. Cet ajustement est réalisé en fonction d'une référence de niveau sonore propre à chaque morceau selon les normes EBU R128 et DR. Si cette référence n'est pas disponible dans les métadonnées d'un morceau, Audirvana peut la calculer. Le Replay Gain peut également s'appliquer à des morceaux streamés depuis un service partenaire à condition que celui rende cette information disponible (ex: TIDAL).

Les métadonnées désignent les informations non musicales contenues dans un fichier audio, telles que le titre d'un morceau, l'album, l'artiste, le compositeur, l'année, la pochette, etc. Elles sont essentielles pour parcourir, identifier et trier vos fichiers musicaux.

Nous avons voulu leur donner la place qu'elles méritent dans votre aventure musicale. Entièrement repensé pour vous, notre nouvel éditeur de métadonnées a été implémenté dans la barre d'outils pour vous permettre de visualiser, modifier et compléter facilement les métadonnées d'un titre sélectionné ou en cours de lecture. Il comporte une section dédiée à la musique classique avec ses informations spécifiques (Soliste, Chef d'orchestre, Ensemble, Instrument, Style et Période). Une fonction de récupération des données est désormais disponible. Lorsqu'elle est activée, elle vous propose de compléter les informations manquantes sur un titre, un album ou un artiste, à l'exception des images, en allant consulter des base de données accessibles en ligne. Elle peut aussi, si vous le souhaitez, remplacer les données existantes si elles ne sont pas exactes.


Audirvāna n'ajoute pas de nouvelles métadonnées si la fonction de récupération n'est pas activée. Le logiciel créé simplement un nom d'album par défaut (utilisant le nom du dossier de l'album). Chaque modification apportée manuellement est enregistrée à la fois dans la base de données d'Audirvāna et dans le fichier original, vous facilitant grandement la préservation de vos fichiers audio et des informations qui les entourent.


Notez que les métadonnées des pistes et des albums joués depuis un service de streaming peuvent être affichées mais ne peuvent pas être modifiées. Elles sont fournies par les labels de musique et sont souvent limitées à la pochette, au titre, à l'album et à l'artiste. Certains services de streaming comme Qobuz incluent davantage de métadonnées comme le nom du compositeur par exemple.


Enfin si vous rippez un CD, vous pouvez utilisez votre ripper de CD pour obtenir les métadonnées en ligne car les CD ne les contiennent pas. Si vous rippez un SACD, vous devrez générer un fichier DSF ou DFF pour pouvoir modifier vos métadonnées dans Audirvana. Audirvana n'édite pas les fiches techniques.

HD Library Manager

Audirvāna is an ideal solution to manage and organize your local music library.
Compatible with all audio formats, it can synchronize with multiple source folders. You can view and update the information about your music either manually or by using an automatic online search for missing data. 

SYNCHRONIZED MULTI-ACCESS

All your files, all formats, wherever
they are, accessible immediately

support of HD audio formats including multi-channel, DSD and MQA

synchronized access to your music folders without size limitation including iTunes/Music

drag and drop addition of new temporary
tracks to a playlist
loading of tracks played without stored copy or modification of the original audio files
calculation of the replay gain of a folder’s files for 
a consistent sound level playback

NEW ENHANCED METADATA EDITOR

Knowing everything about your music has never been easier

base internally managed allowing fast display and navigation
display and edit metadata window in the toolbar

recovery of missing metadata in the library

information fields for classical music
artists and albums views

Audirvāna natively supports all audio formats, including multi-channel, used by professionals and music enthusiasts such as WAV, AIFF, FLAC, ALAC, MQA and DSD etc., with no resolution limit other than the DAC itself, typically 32 bits and a sampling rate of 768 kHz (or DSD512).


Audirvāna also fetches your music where it is stored. We have simplified the addition of music process in Audirvāna, with an easy drag and drop option of new files directly into a playlist.


For a more permanent addition, you can synchronize different folders containing your music from the ‘local’ menu in the settings. Audirvāna will then automatically update the library at each startup. If you are a Mac user, you can also synchronize your iTunes Music library in the same manner. Folders may be directly stored on your computer, or on an external hard drive connected via USB or a network, on a NAS for example.


Your stored files remain intact. Audirvāna copies and processes the file you play on the fly without keeping it in memory. Only your files’ metadata can be modified from within the app if you choose to.


Finally, in order to prevent volume jumps during playback between a playlist’s different tracks, the Replay Gain mode allows you to automatically adjust the volume between tracks and maintain a consistent playback level. The adjustment is based on a sound level reference for each track, according to the EBU R128 and DR standards. If the reference is not available in the track’s metadata, Audirvāna will calculate it. The Replay Gain can also be applied to songs streamed from a partner service provided that it makes this information available, such as TIDAL.

Metadata refers to the non-musical information contained in an audio file, for example the title, album, artist, composer, year, or cover artwork. Metadata is essential for browsing, identifying, and sorting your music files.


We wanted to give them the place they deserve in your musical experience. Entirely redesigned for you, our new metadata editor has been added in the toolbar to allow you to easily display, modify and complete a selected or played title’s metadata. This includes a specific section dedicated to classical music with its dedicated information (Soloist, Conductor, Ensemble, Instrument, Style and Period).
A data recovery function is also now available. When activated, it allows you to retrieve some information that could be missing for a selected track, album or artist and available on online databases (except images). If you wish to, the app can also check and replace incomplete or inaccurate existing data.


Audirvāna will not add new metadata to your files if the recovery feature is not enabled. The software only creates a default album name (using the name of the album folder). Every change you manually make is saved both in the Audirvāna database and in the original file, making it much easier for you to preserve your audio files and their related information.


Note that the tracks and albums’ metadata, when played from a streaming service can be displayed, but cannot be modified. They are provided by music labels and are often limited to the cover art, title, album and artist. Some streaming services like QOBUZ include much more metadata information, such as the name of the composer for example.


When ripping a CD, you can use your CD ripper to get the metadata online as the files on a CD do not contain any information. If you are ripping a SACD, you will need to generate a DSF or DFF file to be able to modify your metadata in Audirvāna. Audirvāna does not edit data sheets.