AVIS D'EXPERT

Pierre Jacquot

Ingénieur du son

Pierre a notamment travaillé avec Ray Charles, Steve Lukather, Peter Gabriel, Phil Collins, Deep Forest et Richard Galliano - Sound Supervisor de Jazz in Marciac et de la cérémonie des NRJ Music Awards, intervient comme consultant et enseignant à l'Abbey Road Institute et à Radio France.

Lorsque j'ai découvert Audirvāna,

mes MacIntosh tout d’abord et mes PC par la suite

ont tout simplement changés de statut.

INTERVIEW

Pierre, comment définissez-vous votre métier ?

Un véritable métier passion qui a tout envahi mais qui m’a également connecté à tous mes rêves d’enfant ! J’ai eu le privilège de collaborer avec presque tous mes « héros musicaux » sur scène et en studio ! J’ai même la chance de l’enseigner aujourd’hui au sein de structures prestigieuses comme Abbey Road Institute et plusieurs universités.

Quel rôle joue l'écoute de la musique dans votre vie ?

Une place de tout premier plan, bien sûr. Tout mon univers tourne autour du beau son musical ! Et pour moi, il y en a deux écoutes bien distinctes. L'écoute professionnelle se fait généralement au studio, devant la grande écoute, toute source de distraction éteinte. L'écoute plus audiophile se fait souvent chez moi, dans ma pièce de son, à l'heure où la maisonnée est endormie, avec un casque Sennheiser HD800s sur les oreilles.

"Pour de futurs grands professionnels du son, la question ne peut même pas se poser…"

Quelle importance attachez-vous à la qualité sonore ?

Je considère qu’en tant que professionnels du son, nous sommes un peu les garants de son intégrité. Il est tellement frustrant de passer des semaines ou des mois sur un album et de l’entendre dans une version dégradée sur des plateformes de diffusion peu scrupuleuses en la matière. C’est un des premiers principes que nous nous efforçons de transmettre à nos étudiants : l’exigence de qualité !

Depuis combien de temps utilisez-vous Audirvāna ? Qu'avez-vous pensé lorsque vous l'avez découvert ?

Ma découverte d’Audirvāna date d’environ 5 ans. Pour moi, jusque-là une écoute de qualité ne pouvait passer par l’ordinateur pourtant si pratique. Lorsque j’ai découvert Audirvāna, mes MacIntosh tout d’abord et mes PC par la suite ont tout simplement changés de statut. Equipés de convertisseurs externes de qualité, ils sont devenus mes plateformes d’écoute privilégiées.

Comment jugez-vous l'écoute sur votre ordinateur avec Audirvāna par rapport à d'autres équipements ?

Je n’écoute presque plus la musique qu’à travers l’ordinateur et mon gros baladeur audiophile, tous deux équipés de DAC très performants.

En parlez-vous autour de vous ?

Oui, chaque fois que je le peux… en suppliant mes élèves d’arrêter d’écouter à travers iTunes ou YouTube ! C'est devenu un jeu que de leur faire faire quelques comparatifs en « blind test » des quatre ou cinq possibilités qui existent sur le marché en tout début de cursus !   Inévitablement... nous choisissons encore et encore Audirvāna ! Clarté et transparence de la diffusion, absence de bruit parasites d’alimentation et une profondeur spectrale et géographique indiscutable, quelle que soit la qualité du support. Bien sûr, lorsqu’on possède de véritables sources en haute définition… la démonstration gagne encore en efficacité ! Pour de futurs grands professionnels du son, la question ne peut même pas se poser…

Quelles sont vos passions en dehors de la musique ?

Je suis motard et pilote d’avion… enfin… lorsque je trouve encore le temps de piloter (de plus en plus rare !)

Autres TÉMOIGNAGES

EXPERT VOICE

Pierre Jacquot

Sound Engineer – has notably worked with Ray Charles, Steve Lukather, Peter Gabriel, Phil Collins, Deep Forest and Richard Galliano – Sound Supervisor of Jazz in Marciac and the NRJ Music Awards ceremony, acts as a consultant and teacher at the Abbey Road Institute and Radio France.

Pierre, how would you define your profession?

A real passionate profession which has invaded everything but has also brought me in touch with all my childhood dreams! I’ve had the privilege of collaborating with almost all of my “musical heroes” on stage and in the studio! I even have the chance to teach it today in prestigious institutions such as the Abbey Road Institute and several universities.

 

What role does listening to music play in your life?

A prominent role, of course. My whole universe revolves around beautiful musical sounds! And for me, there are two very distinct types of listening. Professional listening usually takes place in the studio, necessarily involving very close listening, with all distractions eliminated. More audiophile listening is often done at home in my sound room, when the household is asleep, with Sennheiser HD800S headphones on my ears

"For future top sound professionals, the question won't even need asking..."

How much attention do you pay to sound quality?

I consider that as sound professionals, we are to some extent the guarantors of its integrity. It’s so frustrating to spend weeks or months on an album and hear it in a degraded version on platforms with few scruples in this regard. This is one of the first principles we strive to convey to our students: the requirement for quality!

 

How long have you been using Audirvana? What did you think when you discovered it?

I discovered Audirvana about 5 years ago. For me, up until then quality listening couldn’t be done via the computer, however practical. When I discovered Audirvana, first my Macintoshes and then my PCs simply changed status. Equipped with quality external converters, they’ve become my favourite listening platforms.

 

How do you rate listening from your computer with Audirvana compared with other equipment?  

When I listen to music now, I hardly ever use anything other than the computer and my big audiophile player, both equipped with high-performance DACs.

 

Do you talk to people about it?

Yes, whenever I can… and I beg my students to stop listening on iTunes and YouTube! It’s become a game to have them do some “blind test” comparisons of the four or five possibilities that exist on the market at the very start of their course!   Inevitably… we choose Audirvana time after time! For the clarity and transparency of the diffusion, the absence of interference from power supply noise, and the indisputable spectral and geographic depth, whatever the quality of the medium. Of course, when you have real sources in high definition… the demonstration becomes even more efficient! For future top sound professionals, the question won’t even need asking…

 

What are your passions outside of music?

I’m a biker and an aeroplane pilot… well… when I still find the time to fly (increasingly rare!)

This website uses cookies to ensure you get the best experience.