AVIS D'EXPERT

Cyril Borri

Ingénieur du son spécialisé dans les concerts
Cyril a dirigé et participé à plusieurs centaines de spectacles et de concerts pour des festivals comme Mawazine ou le Nice jazz Festival, ainsi que pour des orchestres philharmoniques, des comédies musicales comme Starmania et Notre-Dame de Paris, ou encore des artistes de renom comme Jean-Michel Jarre, Indochine, Michel Sardou, Florent Pagny, France Gall, Véronique Sanson et Christophe. Il officie comme instructeur chez UBITECH et ARCALYA.

J'ai entendu une réelle différence, avec une sensation plus qualitative.

J'ai partagé ma découverte avec Bertrand, qui a également confirmé mes impressions.

Je suis resté fidèle à Audirvāna depuis lors.   

INTERVIEW

Cyril, comment définiriez-vous votre profession ?

Je suis un ingénieur du son pour le Live, tournées et événements. Je fais ce métier depuis 30 ans et je peux intervenir aujourd’hui à tous les niveaux, que ce soit la conception et la gestion globale de la sonorisation d’un show ou le mixage façade d’un concert. Mon métier c’est d’être au service des gens, aussi bien au service des spectateurs comme de ceux qui veulent passer leur message. Je dois faire en sorte que ce message soit le plus largement et le plus fidèlement retransmis. Adolescent j’avais été fasciné par un concert de Gloria Esteban à Porto Rico retransmis à la télévision juste avant un reportage sur ce pays. D’un coup, le contraste saisissant entre la joie qui émanait de cet incroyable show et les conditions de vie terribles de ce pays m’ont fait comprendre le pouvoir du spectacle et m’ont donné envie de participer à cette magie. Si on peut servir à cela, c’est déjà pas mal. Je me surprends à être toujours ému en repérant des gens dans le public qui ont l’air de tout oublier et passer un bon moment.

Quel rôle joue l'écoute de la musique dans votre vie ?

Je suis un ingénieur du son pour le Live, tournées et événements. Je fais ce métier depuis 30 ans et je peux intervenir aujourd’hui à tous les niveaux, que ce soit la conception et la gestion globale de la sonorisation d’un show ou le mixage façade d’un concert. Mon métier c’est d’être au service des gens, aussi bien au service des spectateurs comme de ceux qui veulent passer leur message. Je dois faire en sorte que ce message soit le plus largement et le plus fidèlement retransmis. Adolescent j’avais été fasciné par un concert de Gloria Esteban à Porto Rico retransmis à la télévision juste avant un reportage sur ce pays. D’un coup, le contraste saisissant entre la joie qui émanait de cet incroyable show et les conditions de vie terribles de ce pays m’ont fait comprendre le pouvoir du spectacle et m’ont donné envie de participer à cette magie. Si on peut servir à cela, c’est déjà pas mal. Je me surprends à être toujours ému en repérant des gens dans le public qui ont l’air de tout oublier et passer un bon moment.

« J'AI ESSAYÉ ET ACHETÉ AUDIRVĀNA, CONVAINCU PAR L'INFLUENCE DU TRAITEMENT INTERNE DE L'ORDINATEUR. »

Quelle importance attachez-vous à la qualité sonore ?

Le son est mon métier. J’ai appris à écouter, à faire attention à ce qui ne va pas, à veiller à ce que chaque élément de la chaîne soit soigneusement choisi et mis en oeuvre. Mais là aussi, l’univers du show live oblige à bien des concessions. C’est avant tout un spectacle dont le son est une composante seulement, certes importante, mais pas toujours prioritaire même dans un concert. On doit faire avec les lumières et de plus en plus aujourd’hui avec la vidéo. De ce fait le placement des enceintes notamment n’est pas toujours optimal, de même que la position de mixage en façade qui est cruciale pour ajuster le son en temps réel durant le spectacle en fonction des événements, du public etc. et qui se retrouve parfois à un mauvais endroit comme sous le balcon dans certaines salles. On compense, mais c’est parfois frustrant. Heureusement de nos jours la technologie nous offre des outils fabuleux. En effet, je fais partie d’une génération qui a connu au cours de ces 30 dernières années la révolution numérique qui a amené des produits qui font des choses assez incroyables avec ce qu’on leur donne. Tout le matériel que nous utilisons a fait d’immenses progrès

Depuis combien de temps utilisez-vous Audirvāna ? Qu'avez-vous pensé lorsque vous l'avez découvert ?

Le point de départ était ma frustration grandissante à l’utilisation d’iTunes. Je me suis mis à chercher des solutions en ligne et j’ai repéré Audirvana sans tout de suite l’acheter. Il faut dire que d’une manière générale je suis très attentif au phénomène de la psycho-acoustique et la manière dont le contexte peut vous amener à croire que vous entendez quelque chose. Peu de temps après, mon ami Bertrand Chatenet qui est un grand professionnel du son, me fait remarquer que les algorithmes audio du preview et d’iTunes sont différents sur le mac, le premier sonnant sensiblement mieux. Du coup, j’ai essayé et acheté Audirvana convaincu de l’influence du processing interne de l’ordinateur. J’entendais une vraie différence avec un ressenti plus qualitatif. J’ai partagé ma trouvaille à Bertrand qui m’a confirmé lui aussi confirmé mes impressions. Je suis resté fidèle à Audirvana depuis.   

Comment jugez-vous l'écoute sur votre ordinateur avec Audirvāna par rapport à d'autres équipements ?

Aujourd'hui l'ordinateur occupe une place centrale dans la diffusion. C’est devenu l’outil central et incontournable dans mon métier. On n’écoute qu’à travers cela, il n’y a plus vraiment de lecteur. Je ne peux pas toujours utiliser Audirvana en diffusion en concert car j’ai besoin de m’adapter aux évènements avec beaucoup de réactivité, avec des fonctions de transition par exemple qui me contraignent à utiliser Qlab, Abbleton live ou ce type de logiciels.

En parlez-vous autour de vous ?

Oui. Pas tous les jours bien sûr. Mais dès qu'on me demande ce que j’utilise ou une alternative à iTunes notamment, je le recommande.

Quelles sont vos passions en dehors de la musique ?

J’essaie de prendre le temps de vivre, de partager un maximum de choses avec mon fils. Vivant au bord de l'eau, je pratique diverses activités nautiques.

Autres TÉMOIGNAGES

EXPERT VOICE

Cyril Borri

Sound Engineer specialising in Live - has participated and managed hundreds of shows and concerts for festivals such as Mawazine or the Nice jazz Festival, as well as for philharmonic orchestras, musicals such as Starmania and Notre Dame de Paris, and for renowned artists such as Jean-michel Jarre, Indochine, Michel Sardou, Florent Pagny, France Gall, Véronique Sanson and Christophe. He is a trainer at UBITECH and ARCALYA.

Cyril, how would you define your profession?

I am a sound engineer for Live, tours and events. I’ve been doing this job for 30 years and I can intervene today at all levels, whether it’s the design and overall management of the sound system for a show or the front-of-house mixing for a concert. My job is to be at the service of people, both spectators and those who want to get their message across. I have to make sure that this message is conveyed as widely and as faithfully as possible. As a teenager, I was fascinated by a Gloria Estefan concert in Puerto Rico that was broadcast on television just before a report on that country. Suddenly, the striking contrast between the joy that emanated from this incredible show and the terrible living conditions of this country made me understand the power of the show and made me want to participate in this magic. If we can be used for that, that’s already quite a lot. I find myself always moved by spotting people in the audience who seem to forget everything and have a good time.

 

What role does listening to music play in your life?

I am a sound engineer for Live, tours and events. I’ve been doing this job for 30 years and I can intervene today at all levels, whether it’s the design and overall management of the sound system for a show or the front-of-house mixing for a concert. My job is to be at the service of people, both spectators and those who want to get their message across. I have to make sure that this message is conveyed as widely and as faithfully as possible. As a teenager, I was fascinated by a Gloria Esteban concert in Puerto Rico that was broadcast on television just before a report on that country. Suddenly, the striking contrast between the joy that emanated from this incredible show and the terrible living conditions of this country made me understand the power of the show and made me want to participate in this magic. If we can be used for that, that’s already quite a lot. I find myself always moved by spotting people in the audience who seem to forget everything and have a good time.

"I tried and bought Audirvana convinced of the influence of the computer's internal processing."

How much attention do you pay to sound quality?

Sound is my job. I have learnt to listen, to pay attention to what is wrong, to make sure that each element of the chain is carefully chosen and implemented. But here too, the world of live show requires a lot of concessions. It is above all a show in which sound is only one component, certainly an important one, but not always a priority even in a concert. We have to make do with the lights and more and more today with video. As a result, the placement of the speakers in particular is not always optimal, as well as the mixing position in front of the stage, which is crucial to adjust the sound in real time during the show according to the events, the audience, etc., and which sometimes ends up in the wrong place, such as under the balcony in some halls. We compensate, but it is sometimes frustrating. Luckily today technology offers us fabulous tools. In fact, I am part of a generation that has experienced over the last 30 years the digital revolution that has brought products that do pretty amazing things with what you give them. All the equipment we use has made huge strides.

 

How long have you been using Audirvana? What did you think when you discovered it?

The starting point was my growing frustration with the use of iTunes. I started looking for online solutions and spotted Audirvana without buying it right away. It must be said that in general I am very attentive to the phenomenon of psycho-acoustics and how the context can lead you to believe that you are hearing something. Shortly afterwards, my friend Bertrand Chatenet, who is a great sound professional, pointed out to me that the audio algorithms of the preview and iTunes are different on the mac, the former sounding significantly better. As a result, I tried and bought Audirvana convinced of the influence of the computer’s internal processing. I heard a real difference with a more qualitative feeling. I shared my discovery with Bertrand who also confirmed my impressions. I have remained faithful to Audirvana ever since.   

 

How do you rate listening from your computer with Audirvana compared with other equipment?  

Today, the computer plays a central role in broadcasting. It has become the key and essential tool in my profession. You only listen through it, there is no longer really a dedicated source. I can’t always use Audirvana for live broadcasting because I need to adapt to events with a great deal of reactivity, with transition functions for example which force me to use Qlab, Abbleton live or this type of software.

 

Do you talk to people about it?

Yes. Not every day of course. But as soon as someone asks me what I use or an alternative to iTunes in particular, I recommend it.

 

What are your passions outside of music?

I try to take the time to live, to share as many things as possible with my son. Living by the water, I practice various water activities.

This website uses cookies to ensure you get the best experience.