AVIS D'EXPERT

Joe Vegna

Ingénieur du son, ingénieur en mastering et producteur de musique
Joe a travaillé sur des centaines de concerts et d'enregistrements en studio avec des artistes tels que Land of Trees, Clara Alm, Dion Isaiah ou Mary Mi.
Il possède un studio de mastering à l'extérieur de Stockholm, en Suède.

Je voulais quelque chose d'à la fois simple, puissant et transparent.

Audirvāna répondait à tous les critères, donc je l'ai acheté.

Et alors là ! Toute la musique est en quelque sorte devenue vivante. Pas de manière artificielle,

mais au contraire, très naturelle. Depuis ce jour, ma façon d'écouter a changé.

INTERVIEW

Joe, how would you define your profession?

Il a évolué au fil des ans. J'ai travaillé sur le son live pendant la plus grande partie de ma vie, depuis l'époque où j'avais 12 ans et où je sonorisais les fêtes de l'école. Ensuite, j'ai fait des spectacles en direct et des tournées dans le monde entier en tant qu'ingénieur du son. Depuis environ 7 ans, je me tourne de plus en plus vers le travail en studio. J'ai fait à la fois de l'enregistrement et du mixage, mais j'ai finalement trouvé ma place dans le mastering. Au début de l'année, j'ai entièrement refait mon propre studio et je l'ai finalement amené là où je le voulais. Puis la pandémie est arrivée, ce qui m'a obligé à faire plus ou moins uniquement du travail de mastering. Et j’aime vraiment faire ça.

Quel rôle joue l'écoute de la musique dans votre vie ?

Écouter de la musique, c'est la vie. C'est tout ce que je suis. Si je ne suis pas en train d’en écouter, la musique joue quand même dans ma tête. Quand je travaille intensément sur une chanson, elle joue si fort dans ma tête qu'elle me réveille la nuit. Et le travail de mastering convient vraiment bien à ma passion pour la musique. Je travaille sur plein de musiques différentes, et ce n'est jamais ennuyeux. Je découvre des nouvelles musiques incroyables tous les jours, c'est vraiment extraordinaire !

"C'est assez amusant, une fois que vous avez identifié un son, vous ne pouvez plus en faire abstraction."

Quelle importance attachez-vous à la qualité sonore ?

Vous savez, j'ai eu du mal avec ça. J'ai été au fond du sujet du 192 kHz, 44 kHz, 24 BIT, écouteurs, Spotify, Tidal, tout ce que vous voulez... Et ma conclusion est : ça dépend. Et la façon la plus simple de l'expliquer est sans doute la distinction entre "entendre" et "écouter" de la musique. Lorsque vous "entendez" de la musique, elle peut se trouver dans vos écouteurs dans le bus ou sur le haut-parleur bluetooth dans la cuisine ou dans un café. Dans ces cas-là, la qualité du son n'est pas un facteur important. Presque tout est possible. Mais lorsque vous "écoutez" de la musique, la qualité du son fait toute la différence. C'est bien sûr mon opinion, et pas une vérité universelle.

Quand je veux vraiment écouter et vivre la musique, il faut que la qualité du son soit bonne, c'est incontournable. Pour moi, "sans perte" est absolument suffisant. Il n'est pas nécessaire que ce soit du 192 kHz. Certains des meilleurs morceaux que j'ai jamais entendus sont en 44,1 kHz. Et bien sûr, il faut que ce soit bien joué, enregistré, mixé et masterisé.   

Depuis combien de temps utilisez-vous Audirvāna ? Qu'avez-vous pensé lorsque vous l'avez découvert ?

Je l'utilise depuis environ 2 ou 3 ans. Tout a commencé lorsque j'écoutais mes mixes en utilisant Windows Media Player. Le son n'était jamais aussi bon qu'avec ma station de travail audio numérique. J'ai donc commencé à chercher un meilleur lecteur et j'ai vite constaté que c'était assez cher. Mais une chose est amusante : quand vous avez repéré un son, vous ne pouvez pas vous en défaire. J'ai donc commencé à entendre le son du "Media Player" dans tout ce que je faisais et cela m'a rendu fou. J'ai donc recommencé à chercher des players. Je voulais quelque chose de simple, mais de puissant et de transparent. Audirvana répondait à tous les critères, alors je l'ai acheté. Et wow ! Toute la musique a pris vie. Pas de façon exagérée, juste de façon très naturelle. A partir de ce jour, cela a changé ma façon d'écouter. Maintenant (et c'est un peu idiot), je peux attendre qu'il fasse nuit et que la maison soit calme pour la mettre en marche. Ensuite, je baisse la lumière, je fais une tasse de café et je m'assieds dans mon fauteuil avec mes écouteurs. C'est tout un rituel. Et puis je choisis un album qui colle à mon humeur et je disparais dans la musique. C'est comme une méditation.

Comment jugez-vous l'écoute sur votre ordinateur avec Audirvāna par rapport à d'autres équipements ?

Pour moi, ce sont deux choses différentes. C'est comme le sujet de l'écoute de la musique. J'ai beaucoup d'appareils qui jouent de la musique, mais ils servent surtout à mettre de l’ambiance. Quand j'écoute vraiment de la musique, c'est à partir de l'ordinateur avec Audirvana, mon joli DAC et de préférence un casque. C'est comme comparer des choux et des carottes, ce sont deux choses complètement différentes.

En parlez-vous autour de vous ?

J'essaie de ne pas le faire ! hahaha. Je pense que tous ceux qui me connaissent savent à quel point je suis un geek de l'audio et la plupart d'entre eux pourraient avoir peur de m'en parler parce que je peux continuer pendant des heures ou des jours. Alors, pour être invité à la prochaine soirée, j'essaie de trouver d'autres sujets de conversation. Mais chaque fois que la question se pose, j'aime en parler aux gens et je leur recommande toujours d'améliorer leur environnement d'écoute. C'est juste plus agréable quand ça sonne bien.

Quelles sont vos passions en dehors de la musique ?

J'aime la photographie. Elle est à bien des égards comparable à la musique en ce sens qu'elle crée des compositions et joue avec l'image pour exprimer une intention. Pour moi, c'est une activité très complémentaire de la musique parce qu’elle se pratique dans le calme. Je peux toujours être créatif et faire des choses que j'aime, mais aussi reposer mes oreilles. Et comme je suis assez novice en photographie, j'ai beaucoup à apprendre, ce qui est très motivant. J'ai l'impression d'apprendre de nouvelles choses à chaque photo que je prends. Quand j'y pense, j'apprends aussi de nouvelles choses à chaque chanson dont je fais le mastering, même si je travaille dans le son depuis 30 ans. Et je suppose que c'est la beauté de tout cela. Il y a toujours plus à apprendre, si vous êtes ouvert à cela.

Autres TÉMOIGNAGES

EXPERT VOICE

Joe Vegna

Sound and Mastering Engineer and Music Producer
Joe has worked on hundreds of live shows and studio recording with artists including Land of Trees, Clara Alm, Dion Isaiah or Mary Mi.
He owns a mastering studio outside of Stockholm, Sweden.

I wanted something simple but powerful and transparent.

Audirvana met all the criterias so I bought it.

And wow! All music kind of came to life. Not in a hyped way,

just in a very natural way. From that day it changed my way of listening.

INTERVIEW

Joe, how would you define your profession?

It has evolved over the years. I’ve worked with live sound for the most part of my life going back to when I was 12 years old and took charge over school discos. Then doing live shows and tours all over as a sound engineer. For the last 7 years or so, I lean more and more towards studio work. I’ve been doing both recording and mixing but ultimately found my place in mastering. Earlier this year I made a total makeover of my own studio and finally got it to where I wanted it. Then the pandemic came which forced me to do more or less only mastering work. And I really enjoy it.

What role does listening to music play in your life?

Listening to music IS life. It’s all that I am. If I don’t actually listen to music there is still music playing in my head. When I work intensely with a song it plays so loud in my head that it wakes me up at night. And working with mastering really suits my passion for music. I get to work with a lot of music and it’s never boring. I get to listen to incredible new music every day, it’s just super duper!

"IT’S A FUNNY THING, WHEN YOU HAVE IDENTIFIED A SOUND YOU CANNOT UNHEAR IT."

How much attention do you pay to sound quality?

You know, I’ve been struggling with that one. I’ve been deep down in the rabbit hole of 192kHz vs 44.kHz vs 24BIT vs headphones vs Spotify vs Tidal vs whatever … And my conclusion is: It depends. And the easiest way to explain it might be to divide it into “hearing” music and “listening” to music. When hearing music it might be in your earbuds on the bus or on the bluetooth speaker in the kitchen or in a café. In those cases sound quality is not a big factor. Just about anything will do. But when “listening” to music sound quality makes all the difference. This is of course my opinion, not a universal fact.

When I really want to listen and truly experience music it has to be good sound quality, there’s no way around it. For me lossless is absolutely good enough. It doesn’t have to be 192kHz. Some of the best stuff I’ve ever heard is 44.1kHz. And it of course has to be well played, recorded mixed and mastered as well.   

How long have you been using Audirvana? What did you think when you discovered it?

I’ve been using it for about 2-3 years or so. It all started when I was listening to my mixes using Windows Media Player. It never sounded as good as it did in my Digital Audio Workstation. So I started to look around for a better player and quickly found that it was kind of expensive. But it’s a funny thing, when you have identified a sound you cannot unhear it. So I started to hear the “Media Player sound” in everything and it drove me crazy. So I started to look around for players again. I wanted something simple but powerful and transparent. Audirvana met all the criterias so I bought it. And wow! All music kind of came to life. Not in a hyped way, just in a very natural way. From that day it changed my way of listening. Now (and this is kind of silly) I can wait to start it up until it gets dark and the house gets quiet. Then I turn down the lights, make a cup of coffee and sit down in my armchair with my headphones. It’s a whole procedure. And then I select an album that fits my mood and just disappear into the music. It’s like meditation.

How do you rate listening from your computer with Audirvana compared with other equipment?

For me it’s different things. Going back to hearing or listening to music. I have a lot of different devices that play music. But all of those are for hearing music. When I’m listening to music it’s from the computer with Audirvana, my nice DAC and preferably headphones. So it’s like comparing apples and fish tanks, two different things.

Do you talk to people about it?

I try not to! hahaha. I think anyone who knows me knows what an audio nerd I am and most of them might be afraid to talk to me about it because I can go on for hours or days. So for the sake of being invited to the next gathering I try to find other things to talk about. But whenever it comes up I love talking to people about it and I always recommend people to upgrade their listening environment. It’s just more enjoyable when it sounds good.

What are your passions outside of music?

I love photography. It’s in many ways similar to music in creating compositions and editing the image to express the feeling I’m after. For me it’s the perfect combination to music because it’s quiet. I can still be creative and make stuff I really like, but also rest my ears. And being quite new to photography I have so much to learn which is very inspiring. It feels like I learn new stuff for every picture I take. When thinking about it I learn new stuff for every song I master as well, even though I’ve been working with sound for 30 years. And I guess that’s the beauty of it all. There’s always more to learn, if you’re open to it.

More TESTIMONIALS