PAROLES D'EXPERT

Philippe Teissier Du Cros

Ingénieur du son et Producteur – Elu aux Victoire du Jazz 2018 meilleur ingénieur du son de l’année – a collaboré à plus 1500 albums dont de nombreux récompensés aux Victoires de la musique, BBC Awards, Schalplatten Kritik of the Year, NRJ Awards. Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Philippe, comment définissez-vous votre métier ?

J’ai choisi mon métier par passion pour la musique et le pratique depuis environ 40 ans. J’ai beaucoup travaillé à des enregistrements de formations acoustiques, notamment en Jazz. J’aime « re-fabriquer le réel ». La prise de son fidèle ne signifie pas grand chose pour moi car elle peut être ennuyeuse par rapport à l’expérience d’écoute d’un instrument joué à côté de soi dans une belle acoustique. Chacun son style bien sûr, personnellement j’aime reconstruire l’espace, dans le respect de la musique, en utilisant les techniques et outils à notre disposition. Mon travail consiste à servir au mieux le projet d’un artiste. En réécoutant les disques auxquels j’ai contribué, je constate qu’il n’existe pas de lien évident entre la beauté du résultat et les moyens employés. Pas de chemin sûr pour éviter l’échec ou garantir le succès. J’ai travaillé dans des studios ultra modernes ou ultra délabrés, dans des villes riches ou des pays pauvres, dans la nature, dans des grandes villes ou des petits villages. J’ai travaillé partout dans le Monde. J’ai donc appris à faire la part des choses et tente toujours d’aller à l’essentiel dans le respect de l’artiste, c’est à dire de son art mais aussi de son économie.

 

Quelle place y joue l'écoute de la musique ?

La création musicale a une place essentielle et permanente dans me vie.

C’est le sujet numéro 1 !

"grâce au suréchantillonnage proposé par Audirvana, j’entends plus de choses que depuis ma machine Master "

Quelle attention portez-vous à la qualité sonore ?

Le son est la matière des disques que nous fabriquons. L’exigence que l’on met dans notre travail dépend donc de notre capacité à entendre tous les détails et tous les équilibres subtils pour les agencer au service de la beauté. La beauté sonore s’obtient, de mon point de vue, en créant une « mise en scène sonore » respectueuse du naturel mais sublimé par l’inventivité, l’imaginaire et l’artificiel. Je vis en musique et chez moi j’ai toujours cherché à améliorer mon système d’écoute afin de pouvoir entendre « la vérité d’un disque » ou de tout message audio. Je suis convaincu qu’ensuite, quelle que soient les conditions d’écoute du mélomane, il reste toujours quelque chose de perceptible et d’émouvant, fruit de cette exigence. Je suis donc toujours resté curieux et ouvert aux innovations acoustiques et électroniques dans l’audio.

 

Depuis quand utilisez-vous Audirvana ? Qu'avez-vous pensé en le découvrant ?

J’utilise Audirvana depuis qu’un ami ingénieur, mélomane et pianiste amateur me l’a présenté comme « la solution ». J’ai immédiatement pensé « wouahhhhh !!! ». Puis j’ai analysé, comparé, vérifié… C’est désormais mon moyen régulier pour écouter de la musique et surtout juger de mon travail en totale confiance. De façon ultra simple et pratique je peux écouter sereinement en sachant que le système est d’une absolue transparence et savoir ce que moi et moi seul peut améliorer.

 

A quel niveau situez-vous l'écoute depuis votre ordinateur avec Audirvana par rapport à d'autres équipements ?

Depuis la dernière version, je trouve qu’on a franchi encore un cap. J’ai constaté que j’obtiens aujourd’hui le même résultat sonore avec le même fichier numérique lu sur mon Nagra connecté en AES à mon DAC et ampli, que sur mon ordinateur avec Audirvana relié en USB au même DAC. Récemment, grâce au suréchantillonnage proposé par Audirvana, j’entends plus de choses que depuis ma machine Master qui ne propose pas cette option. Dingue !

 

En parlez-vous autour de vous ?

Oui, à des collègues, à des musiciens mais surtout à mes étudiants du conservatoire national de Musique et de Danse de Paris dans le cadre de l’excellente « Formation aux métiers du Son » au sein de laquelle j’ai l’immense honneur d’être Professeur… Je leur fais systématiquement découvrir Audirvana, le meilleur et le plus simple moyen pour écouter un travail personnel à partir d’une clef USB et d’un ordinateur portable équipé. Je sens qu’il est de mon devoir de leur rappeler que nous sommes les garants de la qualité du son, qu’il est important de ne jamais banaliser l’usage du mp3, qu’il faut éduquer son écoute dans les meilleures conditions possibles de transparence depuis un ordinateur

 

Quelles sont vos passions en dehors de la musique ?

La Lecture, l’Art en général avec une passion active pour l’Architecture et le Design. Gérer les Formes comme gérer les Sons, passionnant ! Bien entendu les Amis, si importants et puis tous les êtres humains passionnés qui me font découvrir avec bienveillance l’étendue de mon ignorance.

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.

EXPERT VOICE

Philippe Teissier Du Cros

Sound Engineer and Producer – Awarded Victoires du Jazz 2018 Best Sound Engineer of the Year – has collaborated on over 1,500 albums, many of which have won the Victoires de la Musique, BBC Awards, Schallplattenkritik of the Year and NRJ Awards. Professor at the National Superior Conservatory of Music in Paris.

Philippe, how would you define your profession?

I chose my profession out of a passion for music and have been pursuing it for about 40 years. I’ve worked a lot on recordings of acoustic ensembles, especially in jazz. I like to “re-fabricate the real”. Faithful sound recording doesn’t mean much to me as it can be boring compared with the experience of listening to an instrument played in front of you with beautiful acoustics. Everyone has their own style, of course; personally I like to reconstruct the space, respecting the music, using the techniques and tools at our disposal. My job is to best serve an artist’s project. Listening again to the records I’ve contributed to, I see that there’s no obvious link between the beauty of the result and the means employed. No sure path to avoid failure or guarantee success. I’ve worked in ultra-modern and ultra-dilapidated studios, in rich cities and poor countries, in nature, in big cities and small villages. I’ve worked all over the world. So I’ve learned to take things into account and always try to get the essentials while respecting the artist, that is to say their art but also their economy.

 

What role does listening to music play in your life?

Musical creation has an essential and permanent role in my life.

It’s my number one priority!

"thanks to the oversampling Audirvana offers, I can hear more things than with my Master machine"

How much attention do you pay to sound quality?

Sound is the substance of the records we make. The demands we place in our work therefore depend on our ability to hear all the details and all the subtle balances, in order to combine them in the service of beauty. From my point of view, beautiful sound is obtained by creating a “sound staging” that respects what is natural but is made sublime through inventiveness, imagination and artificiality. I live in music, and at home I’ve always sought to improve my listening system so that I can hear “the truth of a record” or any audio message. I’m convinced that afterwards, whatever the listening conditions of the music lover, there’s always something perceptible and moving, the fruit of this requirement. So I’ve always remained curious and open to acoustic and electronic innovations in audio.

 

How long have you been using Audirvana? What did you think when you discovered it?

I’ve been using Audirvana ever since an engineer friend, music lover and amateur pianist introduced it to me as “the solution”. I immediately thought “woooooow!!!”. Then I analysed, compared, checked… It’s now my regular way to listen to music and especially to judge my work with complete confidence. In an ultra-simple and practical way I can listen with peace of mind, knowing that the system is absolutely transparent and knowing what I and I alone can improve.

 

How do you rate listening from your computer with Audirvana compared with other equipment?

Since the last version, I think it’s taken another step forward. I noticed that today I obtain the same sound result with the same digital file played on my Nagra, connected in AES to my DAC and amplifier, as on my computer with Audirvana connected via USB to the same DAC. Recently, thanks to the oversampling Audirvana offers, I can hear more things than with my Master machine, which doesn’t offer this option. It’s crazy!

 

Do you talk to people about it?

Yes, to colleagues, to musicians, but above all to my students from the National Conservatory of Music and Dance in Paris as part of the excellent “Training in Sound Professions”, where I have the huge honour of being a teacher… I systematically get them to discover Audirvana, the best and easiest way to listen to personal work from a USB key and an equipped laptop. I feel it’s my duty to remind them that we’re the guarantors of sound quality, that it’s important to never trivialise the use of MP3, that you have to educate your listening in the best possible conditions of transparency from a computer.

 

What are your passions outside of music?

Reading, art in general, with an active passion for architecture and design. Handling forms like handling sounds, exciting! Of course my friends, who are so important, and then all the passionate people who kindly show me the extent of my ignorance.

This website uses cookies to ensure you get the best experience.