Audirvana Features 15

Console de lecture avancée

Grâce à la nouvelle console de lecture avancée d'Audirvāna, vous pouvez ajuster entièrement le fonctionnement du logiciel afin de l'adapter au mieux à vos habitudes d'utilisation et à votre système. Grâce à son nouveau tableau de bord, le logiciel rassemble tous les paramètres audio disponibles, et vous suivez exactement ce qui se passe pour bénéficier enfin d'un contrôle intégral.

Tableau de bord des paramètres actifs

Installez-vous dans le fauteuil du chef d'orchestre

donnant un panorama technique complet du processus de lecture
des paramètres actifs à la fois sur l'ordinateur et sur le périphérique audio
de chaque étape du traitement sonore
de modification des paramètres avancés accessible directement depuis le tableau de bord

Le nouveau tableau de bord indique :
• Les paramètres liés à votre ordinateur
• Les paramètres liés au périphérique de sortie sélectionné
• Chaque étape du traitement sonore

Chaque section donne accès à des fenêtres de paramètres avancés. Dès que vous quittez une fenêtre, les modifications apportées apparaissent dans le tableau de bord. Tout est mis en œuvre pour vous aider à prendre rapidement possession de cet outil crucial et vous accompagner tout au long de votre voyage musical.

Les paramètres de l'ordinateur peuvent varier suivant votre système d'exploitation. Vous pouvez toujours contrôler la charge du processeur et la mémoire utilisée, mais vous pouvez également modifier le pilote audio utilisé sous Windows 10, ou le statut du SysOptimizer sous macOS, par exemple.

Les paramètres disponibles pour le périphérique de sortie dépendent des informations partagées par votre système, et plus particulièrement du convertisseur (DAC) vers lequel Audirvāna envoie le flux audionumérique. Ces données incluent normalement les limites de résolution d'entrée, la compatibilité MQA, ainsi que les réglages.

Les différentes étapes de traitement sont présentées par ordre chronologique : chargement/décodage, traitement, suréchantillonnage, gain de lecture, contrôle du volume et entrée DAC. Selon les paramètres que vous sélectionnez, toutes ces étapes ne donnent pas nécessairement lieu à un traitement réel. Les premières sont regroupées dans une « mémoire tampon », dans laquelle ces étapes sont appliquées au fichier avant la lecture. Les étapes suivantes ont lieu pendant la lecture et sont donc modifiables à la volée.

Audirvana V2 Settings

Audio scan

Ayez confiance en ce que vous écoutez

Logo Audioscan
de chacune des modifications aux différentes étapes du traitement
de fréquences dynamique

L'Audio Scan analyse le contenu audio de la piste lue et n'est donc disponible que pendant la lecture.

Il est basé sur un algorithme qui révèle sa résolution réelle et vérifie si elle correspond à la qualité audio indiquée dans les métadonnées du fichier. Il a été développé en partenariat avec Ircam Amplify, l'entité commerciale du laboratoire de recherche IRCAM (Institut de recherche et de coordination en acoustique et en musique) fondé par Pierre Boulez.

Le graphique affiche la réponse en fréquence de la piste audio, c'est-à-dire l'intensité sonore moyenne (dB) de l'enregistrement pour chaque fréquence (kHz). L'intensité sonore est exprimée en dB négatifs (échelle logarithmique) par rapport à la valeur nominale maximale =1. Les basses fréquences ont généralement le niveau d'énergie le plus élevé de la gamme de fréquences, c'est pourquoi le graphique présente généralement une pente décroissante de gauche à droite.
Selon la résolution de la piste, cette réponse est contenue dans une zone (zones grisées). L'intensité sonore moyenne pour une fréquence peut descendre en dessous de la limite théorique car il s'agit d'une valeur moyenne.

Une chute brutale autour de 22kHz est typique d'un enregistrement suréchantillonné de qualité CD, puisque les fréquences maximales reproduites dans un morceau sont égales à la moitié de la fréquence d'échantillonnage.

Les résultats du balayage affichés dans le cadre contiennent les informations suivantes :

Qualité attendue : La qualité (résolution et format) prévue dans le format du fichier audio de la piste.

Qualité détectée : La qualité analysée dépend de la résolution binaire réelle, de la résolution de fréquence et de la configuration des canaux :

Elle apparaît en violet avec un signe check lorsque la qualité attendue et la qualité détectée correspondent effectivement. Notez que l'algorithme Audio Scan n'est pas capable de confirmer la correspondance pour les taux d'échantillonnage supérieurs à 192kHz, le format DSD et les pistes multicanaux, et n'a accès qu'au premier dépliage des fichiers MQA.

La qualité détectée peut être :
- MP3 lorsque la compression avec perte est impliquée avec une résolution équivalente en kb/s.
- Non HD lorsque la résolution est inférieure à 16 bits
- Qualité CD (Redbook) lorsqu'elle correspond à 16 bits et 44,1 KHz/48kHz, canaux stéréo.
- SemiHiRes signifie que le mixage contient des éléments non-HiRes.
- HiRes lorsque la résolution est égale ou supérieure à 24 bits, canal stéréo.

Les informations fournies pour comprendre pourquoi il y a ou non une correspondance sont les suivantes :

La résolution : Analyse la résolution binaire réelle du fichier audio.

Bande passante : Renvoie l'extension de fréquence réelle de la piste. Une note indique si elle a été suréchantillonnée.

Canaux : Vérifie l'intégrité du contenu des canaux du fichier audio. Il recherche les problèmes potentiels suivants : - Silence si un canal est silencieux - Mono si les deux canaux sont identiques - Déphasé si les canaux sont inversés.

Problèmes de courant continu : Cette fonction détecte s'il y a des parties constantes dans le fichier audio.

Audirvana V2 AudioScan
macbook face min

Réglages dédiés par appareil

Audirvana Features 48

Passage d'un système à l'autre en toute sérénité

des paramètres associés à un périphérique audio
de ces paramètres lors de la sélection du périphérique

Assistance technique complète
intégrée à l'application

Ne cherchez plus la notice, tout est expliqué à l'intérieur de l'application.

Audirvana Features 49
contextuelle disponible pour chaque section des paramètres sonores
de chaque paramètre dans la langue choisie pour l'application

Ne cherchez plus le manuel d'utilisation ! Il se trouve dans l'application, directement là où vous en avez besoin, dans la langue que vous avez choisie.

Tout d'abord, la présentation du tableau de bord a été conçue pour vous permettre de comprendre visuellement ce qui se passe.

En outre, pour chaque section du tableau de bord des paramètres audio, une icône "information" permet d'ouvrir une fenêtre d'aide qui explique la nature de ces paramètres, leur signification et leur rôle d'un point de vue technique.

Vous pouvez vérifier un point si vous n'êtes pas sûr ou le parcourir section par section pour obtenir une compréhension plus complète des possibilités.

Audirvana Features 15

Advanced Playback Console

With Audirvāna’s new Advanced Playback Console, you can completely tune the software’s operation to best suit both your usage habits and your system. With its new dashboard, it brings together all the available audio settings, and you follow exactly what’s going on and ultimately truly take control.

Active settings dashboard

Get in the driver's seat

giving a complete technical overview of the playback process
the active settings both on the computer and the audio device
of every stage of the audio process
settings modification windows accessible directly from the dashboard

The new dashboard shows:
• the settings related to your computer
• those related to the selected output device
• each stage of the audio processing

Each section gives access to advanced settings windows. As soon as you close a window, changes you made are visible in the dashboard. Everything is implemented in order to help you quickly get total possession of this crucial tool and follow you throughout your musical journey.

Computer settings may vary depending on your operating system. You can always control the CPU load and the memory used, but you can also change the audio driver used in Windows10, or the status of the SysOptimizer under MacOS, for example.

The available output device settings depend on the information shared by your system, and more specifically the converter (DAC) to which Audirvāna sends the digital audio stream. This normally includes input resolution limits, MQA compatibility as well as settings.

The different processing stages are presented in chronological order: loading/decoding, processing, oversampling, replay gain, volume control and DAC input. Depending on your settings, not all of these stages result in actual processing. The first ones are grouped in a “buffering” area, indicating that these stages are performed when buffering the file before playback. The following ones take place during playback and can therefore be changed on the fly.

Audirvana V2 Settings

Audio scan

Trust what you listen to!

Logo Audioscan
of each modification at the different stages of processing
Frequency Analyzer

The Audio Scan analyses the audio content of the track played and therefore is only available during playback.

It is based on an algorithm which reveals its actual resolution and checks if it matches the audio quality featured in the file metadata. It has been developed in partnership with Ircam Amplify, the business entity of the research lab IRCAM (Institute for Research and Coordination of Acoustics and Music) founded by Pierre Boulez.

The graph displays the frequency response of the audio track, i.e. the average loudness (dB) in the recording for each frequency (kHz). Loudness is expressed in negative dB (logarithmic) scale vs max nominal value =1. Low frequencies usually have the highest energy level across the frequency range, thus the graph usually shows a decreasing slope from left to right.
Depending on the resolution of the track, this response is contained within an area (grey zones). The average loudness for a frequency can get below the theoritical limitation because it is an average value.

A sharp drop around 22kHz is typical of oversampled CD quality recording, since the maximum frequencies reproduced in a song are equals half the sampling rate.

The scan results displayed in the frame contains the following informations:

Expected Quality: The quality (resolution and format) featured in the track’s audio file format.

Detected Quality: The analysed quality depends on the actual bit resolution, frequency resolution and channel configuration:

It appears in purple with check sign when Expected quality and Detected quality actually match. Note that the Audio Scan algorithm is not capable to confirm matching for sampling rates above 192kHz, DSD format and multichannel tracks, and has only access the first unfolding of MQA files.

Detected quality can be:
– MP3 when lossy compression is involved with equivalent resolution in kb/s
– Not HD when bitdepth is below 16 bits
– CD quality (Redbook) when matching 16 bit and 44,1 KHz/48kHz, stereo channels
– SemiHiRes meaning the mix contains non-HiRes elements
– HiRes when bitdepth is equal or superior to 24 bit, stereo channel

The information provided to understand why there is or there is not a match is:

Bit depth: Analyses the actual bit resolution of the audio file.

Bandwidth: Returns the actual frequency extension of the track. A note indicates if it has been upsampled.

Channels: Checks the channel content integrity of the audio file. It looks for the following potential issue: – Silence if one channel is silenced – Mono if both channels are the same – Out of phase if the channels are inverted.

DC Issues: This feature detects if there are constant parts in the audio file.

Audirvana V2 AudioScan
macbook face min

Device-specific settings

Audirvana Features 48

Switch between systems with peace of mind

of the settings associated with an audio device
of these settings when selecting this device

Comprehensive In-App technical assistance

Don't look for the user manual, everything is explained in the application

Audirvana Features 49
window available for each section of the audio settings
about each setting in the language chosen for the application

Stop searching for the user manual! It is in the application, directly where you need it, in the language you have chosen.

First, the dashboard layout has been designed for you to visually understand what is going on.

Furthermore, for each section of the audio settings dashboard, an “information” icon allows you to open a help window that explains the nature of these settings, what the different parameters mean, and what they do from a technical standpoint.

You can check a point if you are unsure or browse through its section by section to get a more complete understanding of the possibilities.